Lux et Origo

Le choeur grégorien "Lux et Origo" (voix d'hommes) fut créé en 1992 dans la mouvance du regain d'intérêt pour le chant grégorien. Le choeur fut dirigé par l'organiste et musicologue Michel De Smet jusqu'en 1998.

C'est Eric Trekels, professeur d'harmonie pratique au Conservatoire royal de Bruxelles (École supérieure des Arts de la Communauté française Wallonie-Bruxelles), qui en a repris la direction.

Le choeur "Lux et Origo" suit de près les derniers acquis de la recherche musicologique pour l'interprétation, ainsi que les directives du Concile Vatican II pour l'organisation de la liturgie : il participe à celle-ci (messes ou offices), chante lors de veillées de prière, de concerts et d'auditions, notamment en alternance avec des pièces d'orgue, par exemple des messes d'orgue italiennes ou françaises des XVIe et XVIIe siècles.

Stella Matutina

Le choeur grégorien "Stella Matutina" (voix de femmes) est probablement le plus jeune et le plus récent parmi les nombreuses chorales grégoriennes qui fleurissent en Belgique.

Il fut fondé en septembre 1999 par Eric Trekels pour répondre à la demande de nombreuses choristes féminines.

Bien que les deux choeurs soient autonomes, les activités de "Stella Matutina" et "Lux et Origo" sont en symbiose, les prestations parfois communes, parfois séparées : participation à des messes ou offices, concerts, auditions à caractère spirituel.

Choeurs grégoriens

Lux et origo & Stella Matutina à la Cathédrale Saint-Paul à Liège (mai 2006)